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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Une compréhension accrue de la langue nous permet d’explorer les notions d’identité et de lieu.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à acquérir une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Combinaisons de lettres
p. ex. -mente, -ción, -ía, -dad)
en espagnol
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aìné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité l’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
- les questionsp. ex. ¿Cuántos…?, ¿Cómo…?, ¿Dónde…?, ¿Por qué…?, ¿Cuándo…?, ¿Cuál…?, ¿Quién…?
- les descriptions de personnesmembres de la famille, parents éloignés, amis, enseignants, héros, personnages des textes, membres de la communauté (p. ex. Mi hermano es abogado. Es alto y atlético. Le gusta jugar correr. Es muy sociable.)
- les opinions et les préférencesp. ex. me gusta(n)... porque…; me encanta(n)... porque…; no me gusta(n)... porque…; prefiero... porque…
- les instructions et comparaisonsp. ex. Me gustan las manzanas, pero prefiero las naranjas; Él juega al básquetbol, pero yo juego al fútbol
Aspects culturels
p. ex. coutumes, activités, fêtes, festivals, vêtements, alimentation, terres, musique, protocoles, traditions
des communautés de langue espagnole
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, dénouement
Communautés de langue espagnole dans le monde
p. ex. Amérique latine, Mexique, Espagne
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation hispanique
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres, la prononciation
des groupes de lettres qui se prononcent toujours de la même façon (p. ex. diccionario, llama, perro)
et le sens en espagnol
Comprendre l’information importante
p. ex. les réponses à des questions telles que ¿Cómo?, ¿Cuál?, ¿Dónde?, ¿Por qué?, ¿Cuándo?, ¿Qué?, ¿Quién?
et les détails complémentaires dans des textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Utiliser la hauteur, l’intonation et le ton
par exemple
pour communiquer sa pensée
- patrons intonatifs propres aux questions et aux énoncés
- ton exprimant différentes émotions
Suivre les instructions pour exécuter une tâche et répondre aux questions
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information à l'aide de questions et d'énoncés courants à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. ¡No comprendo!; ¡Repita, por favor!; ¿Qué significa…?; ¿Cómo se dice…?; ¿Cómo se escribe…?)
le sens à l'aide de questions et d'énoncés courants
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques, etc.
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Trouver des informations sur la langue et la culture des communautés de langue espagnole au Canada et ailleurs dans le monde et établir des comparaisons
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales